Ingénierie Biomédicale
Voir la maquette – voir le programme
Le programme est né de la volonté d’offrir à nos pays des ressources humaines de qualité . Ceci a motivé le renforcement des enseignements en L1 et L2 avec des programmes partiellement inspirés des programmes de classes préparatoires pour l’aspect scientifique.
L’objectif de cette organisation est de s’assurer que nos étudiants qui arrivent en année de licence disposent de fortes capacités d’analyse, de rédaction et de communication.
Ce mode d’organisation vise un double objectif :
- Renforcer les compétences scientifiques, en culture et sciences humaines et les capacités d’analyse des bacheliers afin de leur permettre de s’engager dans nos deux grands instituts avec les exigences requises.
- Former de futurs Cadres d’Entreprises et Ingénieurs, aptes à faire face, pour leurs organisations, aux défis de la globalisation et aux exigences de la compétitivité.
Objectifs du Programme
L’objectif général de ce programme de la Licence de Technologies intégrées option : ingénierie biomédicale est de former des Techniciens des dispositifs biomédicaux maitrisant parfaitement la logique, les composantes et le fonctionnement des équipements des laboratoires biomédicaux.
Le but de la Licence est de maintenir la meilleure qualité du parc de matériel biomédical par la prise en charge :
- Entretien des appareils
- Connaitre les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie,
- Analyser les dysfonctionnements,
- Prévoir et organiser la maintenance (maintenance préventive)
Approche du Programme
En grande école, les deux premières années d’études L1 et L2 sont consacrées à la formation générale .Cette 1ère étape permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales. A partir du semestre 3 , il est introduit des modules de pré-spécialisation dans les domaines d’ingénieur offert par nos instituts, la 3ème année, les étudiants accèdent à la classe de professionnalisation ,
Notre enseignement est organisé en semestres composés de quatorze 14 à 15 semaines en moyenne selon les règles du système LMD. Le semestre devient ainsi la durée périodique de l’enseignement. Les semaines sont consacrées aussi bien aux enseignements qu’aux évaluations, temps de projet et examens.
Ainsi les diplômes que nous délivrons sont conformes au système LMD.
Débouchés
Le programme Ingénierie Biomédicale permet au titulaire du diplôme d’intégrer les secteurs suivants :
- Services biomédicaux des structures de santé
- Entreprise de conception d’appareil et d’équipements biomédicaux
- Laboratoires de recherches dans l’appareillage biomédicaux
- formation et encadrement du personnel de santé
Installation des couveuses pour bébé