Programme Ingénierie Biomédicale
Analyse
L’objectif de ce cours est de faire acquérir aux étudiants les bases essentielles de la logique et les outils de bases pour faire le travail d’analyse en Mathématiques. Le cours abordera les suites numériques, les limites et continuités, la dérivabilité, les études locales d’une fonction, le calcul intégral, les équations différentielles.
Algèbre Linéaire
L’objectif du cours est d’initier et de renforcer les acquis des étudiants en algèbre linéaire. Ensembles, applications, systèmes linéaires, espaces vectoriels, applications linéaires, calcul matriciel.
Algèbre Bilinéaire et Formes Quadratiques
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants inscrits en deuxième année de classe préparatoire de maitriser les bases essentielles de l’algèbre bilinéaire et des formes quadratiques. Réduction des endomorphismes et des matrices, algèbre bilinéaire, formes quadratiques, espaces euclidiens, hermitie
Techniques d’expression Ecrite
Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant de développer des stratégies de compréhension de textes simples, d’acquérir les connaissances de base de l’écriture et de produire des phrases simples. Ce cours conduit les étudiants à un niveau de maîtrise de la langue adaptée aux formes et situations de communication et à l’acquisition et au réinvestissement de la culture générale.
Techniques d’expression Orale
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des techniques facilitant l’expression orale et de développer l’habileté à nuancer son expression. A travers des exposés, discussions et présentations il permet de rechercher et d’acquérir la culture générale et de construire et de développer opinion personnelle.
Electricité-Magnétostatique-Mécanique du point
Ce cours a pour but principal de faire comprendre aux étudiants les principes de base de l’électricité (électrostatique et électrocinétique), de la magnétostatique et de la mécanique du point matériel (cinématique et dynamique). Le programme est subdivisé en deux parties : électricité-magnétostatique et mécanique du point matériel.
Anglais 1
Ce programme a pour objectif la maîtrise de l’anglais parlé et écrit dans le cadre académique et professionnel. Il vise à permettre à l’étudiant de construire une opinion personnelle et une argumentation rigoureuse dans une parfaite maitrise de l’anglais.
Anglais 2
Ce programme a pour objectif la maîtrise de l’anglais parlé et écrit dans le cadre académique et professionnel. Ce cours s’inscrit dans la continuité et le renforcement des objectifs du cours d’anglais 1.
Transferts Thermiques
Les objectifs de ce module sont: d’étudier les différents modes de transferts thermiques; comprendre les notions de conduction, de convection de chaleur et de rayonnement des corps; les échanges thermiques entre milieux ou systèmes; les approches théoriques et pratiques des échanges thermiques ; connaître les propriétés des corps (noirs, blancs, gris) et les modes de fonctionnement des échangeurs de chaleur.
Chimie Atomistique et Chimie Physique
L’enseignement de la chimie vise à faire acquérir des connaissances et des savoir-faire tant expérimentaux que théoriques. Le programme comprend la chimie atomistique et minérale: lecture de la classification périodique, l’architecture de la matière et la chimie physique (réaction chimique): cinétique des systèmes chimiques, réactions en solution aqueuse, thermodynamique des systèmes chimiques.
Thermodynamique Chimique
Le programme comprendra la Chimie générale (chimie atomistique et chimie physique), et la chimie minérale.
Introduction à la Sociologie
Le cours d’introduction à la sociologie présente les principales problématiques qui ont été au cœur du processus de construction de la discipline ainsi que ses précurseurs, fondateurs et leurs apports. Il présente aussi à travers des exemples pratiques, la méthodologie et les différents paradigmes et principales approches sociologique.
Anatomie et Physiologie
Introduction à l’anatomie et à la physiologie: la cellule, les membranes, les compartiments liquidiens, l’ostéologie générale et arthrologie, la myologie, les organes des sens et leurs fonctionnements, l’appareil locomoteur et son fonctionnement, le système nerveux et son fonctionnement, l’appareil circulatoire et son fonctionnement, l’appareil respiratoire et son fonctionnement, l’appareil cardio-vasculaire et son fonctionnement, l’appareil digestif et son fonctionnement, l’appareil uro-génital et son fonctionnement, le système endocrinien et son fonctionnement.
Equipements de Laboratoire
Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants en ingénierie biomédicale à l’environnement des laboratoires biomédicaux et à les familiariser avec les équipements. Définir la microscopie et le microscope, décrire les différents types de microscopes, citer les différences entre microscope optique et microscope électronique, décrire les éléments constitutifs du microscope optique à fond clair, présenter le mode opératoire du m. optique, décliner les principes de l’entretien général.
Technologies Médicales: Choix – Utilisation – Maintenance
Prise de décision dans l’achat, remplacement d’un dispositif biomédical, mutualisation des moyens, programme de maintenance, prévention et approches d’évaluation de ces équipements. Introduction aux technologies nouvelles, acquisition des technologies médicales, emploi des technologies: notions fondamentales de la maintenance, politique de maintenance, gestion de la maintenance, gestion des risques (et des déchets médicaux), gestion des risques électriques.
Technologies des Dispositifs Médicaux en Laboratoire Hospitalier
Maîtrise des principes technologiques et de fonctionnement des dispositifs médicaux d’un laboratoire hospitalier: biochimie, hématologie, immunologie, hémostase et autres technologies présentes au labo.
Électronique
Introduire les différents concepts qui sous-tendent les systèmes logiques combinatoires et séquentiels des applications électroniques; cerner l’architecture interne des ordinateurs: algèbre de Boole, système de numération, arithmétique binaire, portes logiques, circuits logiques combinatoires, simplification de fonctions logiques, méthode des tables de Carnaugh, logique séquentielle, compteurs synchrones, compteurs asynchrones, conversion numérique analogique, conversion analogique numérique.
Traitement d’image
Imagerie médicale (rehaussement de contraste, débuitage, déflouage, différentes méthodes de segmentation) notions mathématiques (transformations de Fourier, intégration, probabilités, équations aux dérivées partielles, formulation variationnelle), modélisation. Séances de travaux pratiques (MATLAB).
Management Hospitalier
Macro et micro-économie des systèmes de santé, évolutions et mutations politiques sanitaires et sociales au Sénégal et en Afrique: cerner les différents acteurs des systèmes de santé, connaître leur spécificité, leur interdépendance, évolution des systèmes de santé et comparaisons internationales, politiques et systèmes de protections sociales : historique et description.
Bloc Opératoire
Le fonctionnement d’un bloc opératoire, son organisation et les contraintes en insistant sur les normes internationales en vigueur. Conception et restructuration des blocs opératoires, problématiques-principes généraux , conception architecturale, liaison du bloc avec le reste de l’établissement, fonctions (SAS, stockage, opératoire, réveil, autres), modes de ventilation, équipements techniques, fluides médicaux, extraction des gaz anesthésiants, négatoscope, tables d’opération, différents plateaux opératoires, communication dans le bloc opératoire.
Appareillage des personnes en situation de handicap
L’enseignement a pour but de faire acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour la prescription et/ou la préconisation, la surveillance, l’adaptation et la mise en place de l’appareillage dans la prise en charge de la personne situation de handicap. Pour ce cours, seront abordés les thèmes suivants:appareillage interne des membres appareillage interne du tronc appareillage extérieurs au corps aides à la communication et au contrôle d’environnement appareillage des handicaps viscéral et sensoriel appareillage de la continence urinaire et fécale appareillage des déficiences visuelles et auditives prescription et évaluation de l’appareillage
BEGR 2503
Introduction to Biomedical Engineering
Introduction to principles and techniques for biomedical measurements. Include amplifiers, bioelectric events, clinical lab, rehabilitation services, and safety. Introduction to Biological controls and biomaterials. Class 3. Prerequisite: EEGR 2053. (Fall)
BEGR 3311
Biomedical Engineering Seminar/Workshop
A concentrated experience in a biomedical specialty directed by a visiting scholar. Offered each semester. Students are required to participate in two workshops during their junior and senior years.
See also BEGR 4311. Class 1. Prerequisites: MEGR 2023, BIOL 2024 or consent of instructor (Fall)
BEGR 3313
Introduction to Biomechanics
Engineering mechanics as applied to bone, muscle function, blood flow, and cell deformation analysis. Historical overview of biomechanics, exercise biomechanics, and physiology; and neurological motor control with regard to human movement. Computer modeling of several human biological systems.
BEGR 3423
Biomedical Signal Processing
Application of analog, digital, and statistical techniques to the processing of biomedical signals. Includes sources, recording, and analysis of ECG, EEG, EMG, and evoked potentials. Class 3.
Prerequisites: BEGR 3213 and EEGR 3213 or consent of instructor. (spring)
BEGR 3424
Biosignal Analysis
Application of analog, digital, and statistical techniques to the processing of biomedical signals. Includes sources, recording, and analysis of ECG, EEG, EMG and evoked potentials. Class 4.
Prerequisite: EEGR 2053. (Spring)
BEGR 3513
Biomaterials Engineering
Basic material properties of metals, polymers, ceramics, and composites. Application to medical science, including prosthetics, implants, and artificial organs. Class 3. Prerequisites: CHEM 1111, CHEM 1113, and PHYS 2013. Corequisite: MATH 2013.
BEGR 3614
Biomechanics I
Principles of stress, strain, elasticity and deformation. Engineering mechanics as applied to bone, muscle function, blood flow, and cell deformation analysis. Historical overview of biomechanics, exercise biomechanics, and physiology. Neurological motor control with regard to human movement. Computer modeling of several human biological systems. Class 4. Prerequisite: MEGR 2013.
Corequisite: MEGR 2023 (Fall)
BEGR 3624
Biomechanics II
Principles of experimental methods and design. The musculoskeletal analysis of human movement; theoretical modeling and experimental verification in the biomechanics laboratory. Detailed understanding of relationships between ground reaction forces, electromyogram; and movement data.
Class 4. Prerequisite: BEGR 3614 or consent of instructor.
BEGR 4213
Biological Control Systems
Control system properties and analysis; time frequency response; stability; digital control systems; and application to living systems. Class 3. Prerequisite: ENGR 3423. (Spring)
BIOL 2014
Human Anatomy and Physiology I
The structure and function of the human body. A study of structure and integrated functions at the cellular, tissue, organ, and system levels of organization. Systems studies include: integumentary, skeletal, muscular, and nervous. Laboratory work will include the use of charts and models, microscopic studies, small animal dissections, and physiological experiments. These courses do not meet the requirements for Biology majors. This course may count toward a Biology minor if a grade of B or higher is earned. Class 3. Lab 3. Prerequisites: CHEM 1014 or CHEM 1113 (Fall)
BIOL 2024
Human Anatomy and Physiology II
The structure and function of the human body. A study of structure and integrated functions at the cellular, tissue, organ, and system levels of organization. Systems studies include: endocrine, cardiovascular, lymphatic/immune, digestive, respiratory, urinary and reproductive. Laboratory work will include the use of charts and models, microscopic studies, small animal dissections, and physiological experiments. These courses do not meet the requirements for Biology majors. This course may count toward a Biology minor if a grade of B or higher is earned. See also BIOL 2014.
Class 3. Lab3. Prerequisites: BIOL 2014.
EEGR 2053
Electric circuits
Principles of linear networks, including elements of network topology, mesh currents and node voltages, network theorems, op-amps, energy and power, basic concepts of transient response of R-L and R-C networks to a unit pulse driving function, steady state sinusoidal voltage and current, including polyphase circuits, mutual coupling and ideal transformers. Class 3. Prerequisite: MATH 2013. Corequisites: EEGR 2053
Corequisite: MATH 2203
EEGR 3213
Digital Electronics
Application of lean algebra to the design of logic circuits, Karnaugh maps; registers, counters, and data conversion, microlabs for combinational and sequential logic, circuits are included. Class 3.
Prerequisite: EEGR 2053.
ENGR 2122
Instrumentation and measurements lab
Introduction to principles of metrology, instrumentation, collection, and analysis of experimental data, including data presentation and report writing. Includes the use of test equipment for electrical, and mechanical measurements including the use of basic measuring, sensing, and data acquisition devices.
Class 4. Lab 3. Prerequisite: EEGR 2053.
MEGR 2023
Dynamics
Kinematics and kinetics of particles and rigid bodies. Principles of impulse and momentum, and work and energy. Class 3. Prerequisite: MEGR 2013. Corequisite: MATH 2023.
BIOL 2015
Bioéthique
Eléments de bioéthique. Qu’est ce que la bioéthique. Dignité humaine et droits de l’homme. Relations Médecin/patient /machine. Effets bénéfiques et nocifs des machines. Protection de l’environnement, de la biosphère et de la biodiversité.