Bienvenue à l’UPOA
“Ce qui vient au monde pour
ne rien déranger ne mérite
ni patience, ni égards”
René Char
Aujourd’hui plus qu’hier, la prospérité d’un pays repose sur la qualité de l’éducation de ses femmes et de ses hommes.Aujourd’hui plus qu’hier, cette vérité s’impose aux jeunes nations et exige des institutions de formation supérieure capables d’organiser l’acquisition et la diffusion des savoirs et savoir-faire appropriés.
Mais, ici – en Afrique – plus qu’ailleurs, il s’agit de former une élite, aux meilleures normes de compétence et d’intégrité. Cela nécessite bien entendu des efforts soutenus et une volonté tenace pour désensevelir les horizons, porter haut l’élan, conquérir de grands espaces, et investir les moindres brèches qui s’offrent à nous.
Dans ce but, l’Université Polytechnique, déjà dotée d’une Charte pédagogique aux lignes fortes, se penchera sur le contenu des formations à dispenser, sur la validité des méthodes d’enseignement, actuelles et à venir, choisies pour se hisser à la hauteur des défis auxquels le monde sera confronté dans les prochaines décennies.
Les étudiants comme le corps professoral viendront de pays différents. Ils répondront tous aux critères d’excellence et seront soumis à une évaluation rigoureuse et permanente. L’Université Polytechnique accueillera, dans le cadre de ses programmes d’échange universitaires, plusieurs étudiants des plus grandes écoles du monde qui trouveront dans l’enceinte de nos murs, les savoirs qu’il leur faut.
Ces défis seront déterminés par trois révolutions que nous avons vu poindre à l’horizon : la révolution de l’informatique et des télécommunications ; la révolution moléculaire et, enfin, la révolution quantique qui sacre le règne de ce qu’il est convenu désormais d’appeler les nanomatériaux et les nano structures. Ces révolutions, loin de se produire localement, consacrent une intégration jamais connue dans l’histoire des connaissances. Elles justifient, à elles seules, les filières mises à la disposition des étudiants par l’Université Polytechnique Ouest Africaine, à travers son Institut des Sciences et des Techniques Avancées : filières de traitement de l’information et de la communication ; filière des sciences et ingénieries des matériaux ; filière des biotechnologies.
Mais la technologie appelle d’abord l’efficacité. A commencer par celle des organisations humaines.
C’est ce défi d’efficacité que devront relever les techniques de management les plus avancées. L’Institut de Finance et de Management Avancés y contribuera. Le dernier pilier de l’Université Polytechnique sera le lieu où la création de valeur prendra ses formes les plus avancées. L’Institut des Sciences de l’Art et de la Création, en alliant les gestes d’hier aux outils d’aujourd’hui et de demain, épousera au mieux un siècle appelé à être celui de la créativité et de l’invention.
Enfin, la libération de l’initiative individuelle, caractéristique des temps présents et à venir, nous a conduits à envisager, pour tous les étudiants qui le souhaitent, une option “ création d’entreprise ” où leurs talents seront organisés et valorisés au sein de projets individuels ou collectifs.
Nous envisageons enfin des programmes de formation continue, des séminaires et des conférences dans le cadre de notre offre pédagogique. En fréquentant l’Université Polytechnique tout en travaillant, les cadres auront l’occasion de présenter des cas concrets ayant trait à leur environnement professionnel, qu’ils pourront traiter en appliquant leurs nouvelles connaissances.
A cet égard l’amélioration continue de la qualité devient lors un objectif permanent de l’Université Polytechnique. Il s’agit d’intégrer au processus d’enseignement et de recherche les exigences clairement exprimées par les Clients (Etudiant(e)s), les exigences nécessaires non formulées par les Clients, les exigences légales et réglementaires et les exigences du Conseil d’Administration.
Nous nous engageons à promouvoir de façon continue la qualité auprès de tous les Clientsexternes et internes (Etudiant(e)s, Personnel d’enseignement et de recherche, autres Employé(e)s)de l’Université Polytechnique de façon à ce que :
– la performance des processus de l’enseignement et de la recherche soit améliorée en continu,
– les Etudiant(e)s reçoivent des services compétitifs de qualité et dans les délais prescrits,
– le Personnel d’enseignement et de recherche (PER) et tous les autres employés bénéficient d’un environnement où ils seront valorisés, motivés et par conséquent productifs,
– la mesure de la satisfaction des Clients soit l’objet d’une attention particulière,
– avec la collaboration du Comité Qualité, soient conduites des revues de Direction pour apprécier l’efficacité de la démarche qualité, les résultats obtenus et impulser en permanence de nouvelles pistes d’amélioration.
L’ambition est donc là. Elle s’est nourrie du souffle d’éminents universitaires, de femmes et d’hommes d’Etat, de membres de l’Académie Française, de lauréats du Prix Nobel ou de distinctions équivalentes, qui nous ont rejoints très vite, en acceptant d’accompagner ce qui fut à l’époque une volonté de changer la vie. Qu’ils trouvent ici et, avec eux, les directeurs des institutions partenaires de l’Université Polytechnique, l’expression de notre reconnaissance.
Le Président
El Hadji Ibrahima Sall