28ieme journées d’ingénierie biomédicale

Les journées d’ingénierie biomédicale de l’AFIB se dérouleront du 9 au 11 octobre 2024 à Strasbourg, capitale de l’Alsace, de l’Europe et de Noël, et première ville française dont le centre urbain historique a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

En continuité avec les journées des années précédentes qui nous invitaient à l’adaptation voire l’agilité, à la réflexion sur les innovations et les parcours personnalisés et l’irruption de l’IA, cette édition a pour ambition d’être mémorable dans sa volonté de mettre en lumière les multiples facettes de l’ingénieur biomédical au service de la santé qui vont bien au-delà de sa mission historique de mainteneur.

Confronté à une évolution constante et rapide de son environnement et des technologies de santé, l’ingénieur biomédical n’a d’autre choix que de maîtriser l’art de jongler entre les différents métiers et interfaces inhérents au monde hospitalier. Qu’il côtoie les hyperspécialistes ou qu’il en assure les missions, il doit faire preuve d’ingéniosité et apprendre constamment de nouvelles compétences pour rester un moteur dans l’évolution des techniques et des organisations de soin.

Le programme scientifique de ces journées AFIB s’articule donc autour des interfaces que rencontre l’ingénieur biomédical lors de ses missions. Comme le célèbre crémant d’Alsace, il sera un subtil assemblage pétillant de nouvelles connaissances sur les techniques médicales ou les évolutions technologiques, de découvertes (ou rappels) des tendances de notre métier, de retours d’expériences et de partage des travaux des groupes de travail de l’AFIB.

Quelques aménagements au format désormais classique de nos journées auront pour objectif de maximiser les échanges entre nous, avec les fournisseurs et des spécialistes pour que nous en retirions des pistes d’amélioration de nos pratiques au quotidien.

La dynamique équipe d’Alsace et de Lorraine a l’honneur et le plaisir de bientôt partager avec vous autant de moments d’échanges professionnels constructifs que d’instants conviviaux inoubliables sous la plus belle des boules à facettes.

Le 10 octobre 2024, Ali traoré, professeur à l‘Université Polytechnique de l’Ouest Africain interviendra sur le thème

Une Vision Partagée dans la Formation : Dynamiques d’Échange et d’Innovation entre Ingénieurs Biomédicaux Français et Africains, à travers l’exemple de l’Université Polytechnique de l’Ouest Africain à Dakar.

Lors de cet atelier, nous analyserons les différences et les synergies dans les pratiques professionnelles des ingénieurs biomédicaux en France et en Afrique, en mettant en lumière les divergences de paradigmes, de cultures et de pratiques. À travers diverses illustrations photographiques, nous montrerons comment les talents et initiatives africains peuvent inspirer les ingénieurs biomédicaux français, remettant ainsi en question les clichés réducteurs et infondés de supériorité.

Nous soulignerons les contrastes marquants entre les établissements de santé africains, allant d’infrastructures de haute qualité à celles rencontrant plus de difficultés, ainsi que les approches distinctes d’entretien et de maintenance des équipements biomédicaux par rapport aux pratiques et standards européens et français.

Nous présenterons également les différentes actions possibles pour les ingénieurs biomédicaux français, telles que la formation, les audits, l’installation d’équipements, ainsi que la construction et la réhabilitation d’infrastructures. Enfin, nous mettrons en lumière les actions variées, notamment en termes de formations et d’accompagnement à la montée en compétences réalisées par l’Université Polytechnique de l’Ouest Africain (UPOA). Nous montrerons également comment les ingénieurs biomédicaux peuvent contribuer de manière significative au partage des connaissances et à l’adoption de pratiques innovantes en lien avec l’UPOA.

ali traore