Admission

L’Université Polytechnique exprime, à travers sa politique de recrutement, son attachement aux valeurs de non discrimination. Elle encourage de ce fait, fortement, les candidatures de personnes issues des minorités, des étrangers, et des élèves méritants de milieu social défavorisé.

L’admission en première année de classes préparatoires est ouverte aux titulaires du baccalauréat scientifique, économique (ISTA) et du baccalauréat scientifique, économique et littéraire (IFMA). Les élèves admis en classes préparatoires doivent être préparés à soutenir le rythme de travail particulièrement exigeant des programmes. L’obtention de la moyenne en fin de classes préparatoires est une condition de passage en Institut.

L’admission directe se fera soit en première année d’Institut ( 1ére année post-classes préparatoires) pour les étudiants ayant obtenu leurs DEUG, DUES, ou BTS, avec d’excellentes notes et qui devront, dans tous les cas, subir des épreuves écrites et orales avec le Jury. L’admission directe en deuxième année d’Institut (2ème année post-prépa) se fera pour les détenteurs de licence ou de maîtrise dans des conditions similaires. Les étudiants subiront un contrôle continu permanent pendant leur scolarité ; ceux qui auront obtenu des résultats non performants se présenteront en jury de fin d’année. Les admissions en programmes professionnels s’effectuent sur dossier et entretiens. Les candidats aux diplômes professionnels de 3ème cycle suivront la procédure de sélection prévue par l’Université Polytechnique (examen de dossier, passage devant un jury d’admission). Un effort soutenu sera déployé dans l’enseignement des langues afin de satisfaire aux exigences bilingues des programmes professionnels.

Où s’inscrire ?

Les dossiers d’inscription peuvent être retirés et déposés à plusieurs endroits au Sénégal et hors du Sénégal. Pour prendre connaissance de ces points, les postulants peuvent appeler au (221) 33 820 81 51 ou écrire au Service des Admissions de l’Université Polytechnique, Boîte Postale 50465 Dakar RP.

Critères d’Admission

Les critères exclusivement mis en avant dans les procédures de sélection des étudiants sont, par ordre décroissant d’importance : l’excellence des résultats scolaires, matérialisés par les relevés de notes en classes de première et terminale ; les résultats obtenus au baccalauréat ; la motivation de l’étudiant à fréquenter l’Université Polytechnique et à se soumettre aux règlements et règles de conduite en vigueur dans l’institution. Ce dernier critère pourra nécessiter un entretien avec un ou plusieurs membres du Jury d’admission de l’Université Polytechnique.

Les critères retenus pour les postulants aux Programmes Professionnels sont, par ordre : la qualité de l’expérience professionnelle ; la qualité du projet professionnel ; le potentiel de développement personnel ; la formation académique.

Dossier d’Inscription

Les dossiers d’inscription sont annexés à la brochure de l’Université Polytechnique contenant la présentation générale des instituts ainsi que les formations qui y sont offertes. Il est retiré au Service des Admissions de l’université Polytechnique ou sur le site web, en version électronique.

Délais d’Inscription

Les délais d’inscription sont en principe fixés au  20 Septembre pour les classes préparatoires et au 31 décembre pour les programmes professionnels.

Confidentialité

L’Université Polytechnique s’engage à respecter le caractère confidentiel de toutes les informations fournies par candidats lors de la procédure d’admission.

ANNONCES

L'université Polytechnique de l'Ouest Africain a le plaisir de vous annoncer qu'elle offre des bourses d'excellences aux nouveaux bacheliers.

Abonnez vous a la newsletter

[wysija_form id="1"]

Suivez nous

Route de Ngor. BP 50465 Dakar RP Sénégal. Tel: 33 820 81 51. Mobile:77 491 11 11 Email: upoa@upoa.edu.sn

facebook twitter googlepus linkedin