Programme IFMA

Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est un processus transversal destiné à aider les responsables de service à piloter leurs activités et à agir dans le sens de la stratégie de l’entreprise. A la fin du module de « contrôle de gestion », les étudiants ont compris la logique des principaux outils et sont capables de les utiliser dans des cas simples.
Le cours permet aux étudiants de comprendre comment les principales modalités d’analyse des coûts et des résultats et de prévisions budgétaires constituent autant d’outils d’aide à la décision à destination des opérationnels

Microéconomie

Le cours de microéconomie permet de découvrir l’économie moderne formalisée. Il s’agit pour l’étudiant de comprendre que l’économie est avant tout un problème de gestion de ressources rares. Il permet de découvrir les notions d’offre, de demande et d’équilibre sur un marché, de modéliser les décisions d’achat du consommateur.

Macroéconomie

L’objectif principal du cours de Macroéconomie est de construire un modèle macroéconomique d’ensemble qui permet de rendre compte des phénomènes macroéconomiques majeurs : inflation, chômage, rôle des échanges extérieurs, impact des politiques publiques sur l’équilibre de l’économie, rôle de la monnaie et de la politique monétaire.

Inférences statistiques

L’objectif de ce cours d’inférence statistique est d’introduire aux principes et aux méthodes d’analyse de données statistiques. L’étudiant sera en mesure d’écrire et de résumer l’information contenue dans les données à l’aide de représentations graphiques et d’indicateurs statistiques. Ceci en vue de faire des prévisions et de prendre des décisions en fonction des données reçues. Les méthodes utilisées dans ce cours seront l’estimation ponctuelle et par intervalle de confiance. Les tests d’hypothèse avec les tests paramétriques sur un ou deux échantillons et les tests du χ 2.

Droit des sociétés

Le cours de Droit des sociétés présentera les règles communes à toutes les sociétés, SARL SA et SAS ainsi que les restructurations de sociétés (augmentation de capital et fusions). L’étudiant se familiarisera au fonctionnement des principales sociétés commerciales de l’espace économique africain des pays membres de l’OHADA.
L’étudiant sera en mesure de faire le choix de la structure juridique la mieux adaptée pour créer, transformer une entreprise.

Théorie de la finance

Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants les concepts de base et les outils utilisés dans le domaine de la Finance. Il vise à permettre d’être en mesure d’utiliser en toute autonomie ces concepts ; de connaître les différentes théories en vigueur dans le monde de la Finance.

Marchés Financiers

Le cours de Marché Financiers est destiné à donner aux étudiants de Master en finance une compréhension des marchés de capitaux, de leurs fonctionnements, des acteurs qui y participent ainsi que des instruments de financement et de couverture des risques qui y sont proposés.
Ce cours présente les principes élémentaires de la finance. Il décrit les principes fondateurs : valorisation par arbitrage, choix de portefeuille et attitudes face au risque, mutualisation des risques, équilibre sur les marchés financiers et optimalité de l’allocation du risque. Au-delà de ces résultats fondamentaux, une attention particulière est portée à l’impact de l’information, publique ou privée, sur les décisions et la formation des prix.

Econométrie

Le cours d’économétrie s’intéressera à la définition de l’économétrie et à sa méthodologie à travers des exemples économiques et statistiques simples. Le cours permettra aux étudiants d’utiliser les instruments économétriques pour comprendre pourquoi et quand tel ou tel instrument est nécessaire. Par la mise en œuvre des techniques d’estimation à travers le logiciel STATA, les étudiants pourront ensuite appliquer ces outils aux différents domaines de l’économie.

Audit des organisations

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux techniques missions d’audit des états financiers. A travers ce cours une revue historique de la notion d’audit et les procédures d’une mission de ce genre seront traités. Seront traités, l’audit financier et commissariat aux comptes, l’audit interne et audit externe, l’organisation de la mission d’audit financier, l’audit des états financiers et l’audit des projets et programmes des bailleurs de fonds.
Leadership and value
Ce cours vise à enseigner et inculquer l’importance des valeurs, de l’éthique et du comportement d’un leader afin d’avoir une influence positive dans le contexte ou il exerce son leadership. A travers ce cours, les étudiants vont étudier quelques case studies figurant des leaders renommes, comme Nelson Mandela, Winston Churchill, Abraham Lincoln, Mahatma Ghandi, les Prophetes Moise et David. Nous allons voir comment les valeurs et ethiques qui conduisaient leurs vies les ont inluences et ont influences des autres. C’est aussi un cadre pour faciliter le perfectionnement de la langue anglaise.

Finance d’entreprise

Ce module doit permettre à un étudiant ayant déjà acquis des connaissances de base en comptabilité générale de s’initier aux concepts de base de la finance d’entreprise à travers le prisme de nombreux exemples réels et appliqués. A l’issue du cours, l’étudiant doit être capable de connaître et maîtriser une grande partie du vocabulaire de la finance d’entreprise comme le bilan financier et la structure financière, les ratios financiers, les décisions d’investissement et les décisions de financement. Il pourra en outre utiliser certains concepts de base de la finance d’entreprise dans une démarche d’analyse financière et d’en rédiger le rapport.

Méthodologie de recherche

Le cours vise à préparer méthodologiquement les étudiants aux travaux de recherche appliqués. Les étudiants seront capables de réaliser des travaux de recherche ou d’études conseils. Il s’agit de s’interroger sur les conditions de validité des données, les différentes méthodologies disponibles pour rédiger des documents scientifiques.

Marketing

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à la démarche, aux enjeux et aux techniques de Marketing des entreprises. Il présentera les concepts fondamentaux sur lesquels se fonde la réflexion concernant la stratégie de l’entreprise et l’étude d’un marché. L’étudiant connaîtra à travers ce cours les composantes du Marketing Mix que ce soit en B2C, en activité de service ou en e-marketing et savoir les mettre en œuvre concrètement de savoir prendre en compte les évolutions du marketing, en particulier le e-marketing.

Comptabilité approfondie

Ce cours a pour objectifs de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances juridiques et comptables indispensables à la compréhension du patrimoine de l’entreprise, à la lecture du bilan, à l’évaluation des différents éléments d’actif et du passif du bilan et à l’audit des comptes.

Théorie des organisations

Le cours a pour objectif d’amener les étudiants à définir et à comprendre la notion d’organisation dans son acceptation classique et moderne à travers l’examen d’un certain nombre de variables qui en caractérisent le fonctionnement, l’environnement stratégique, l’organisation mécanique, l’organisation vivante, les objectifs stratégiques, etc. Cette lecture permettra aux étudiants de voir comment sont mis en œuvre les processus de décision, la conduite du changement et la réforme de l’Etat, la rupture du contrat implicite a la construction d’une relation de confiance au sein des organisations.
L’ambition de ce cours est à la fois descriptive (repérage de différentes formes organisationnelles sur base des variables susmentionnées) et explicative (initiation aux grands débats théoriques de la théorie contemporaine des organisations, à travers l’examen des perspectives rationnelle, contingente et politique).

Fusions & acquisitions : considérations stratégiques et financières

Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants des éléments pour maîtrise des concepts liés à la valorisation d’une société, enjeux et options des Dirigeants en terme de financement d’opérations de croissance externe ainsi que présentation des principaux risques opérationnels et financiers inhérents aux processus de fusions & acquisitions.
Il s’attache aussi approfondir les dernières tendances du marché, de déterminer les acteurs clés et le rôle d’intermédiation joué par les institutions financières dans le cadre de ces problématiques.

Management des institutions financières

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux principes et à la pratique de management des institutions financières. Il fournit aux étudiants les éléments de compréhension de la banque et son environnement, d’approfondissement de la marge d’intermédiation, de réglementation bancaire, des risques et les ratios de leur couverture.
Il aborde aussi la gestion la question de bilan, la gestion du risque de contrepartie et le diagnostic financier.

Analyse financière

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux principes et aux outils et à la pratique de l’analyse financière. Les compétences visées à la fin de ce cours seront de pouvoir évaluer la performance de l’entreprise, maitriser les concepts fondamentaux de l’analyse financière et disposer d’outils de diagnostic financier.

Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux principes et aux outils du contrôle de gestion dans les organisations et particulièrement en entreprise. Il aborde les questions liées aux éléments clés du pilotage de la performance avec une approche comptable de la performance. Il décline aussi les méthodes de valorisation des coûts ainsi que les décisions.

Politique financière de l’entreprise : Théorie des options appliquées à la gestion financière (options réelles, investissement et restructuration)
Ce cours regroupe tous les éléments qui permettent de comprendre les principales décisions et opérations financières qui contribuent à la création de valeur de l’entreprise. Il a pour objet de présenter la logique économique et financière appliquée aux problèmes de choix des investissements. L’investissement, est sans doute le choix « politique » le plus apprécié sur le plan économique et social. Ce cours présente également les mesures de restructuration, mais aussi les principes et les méthodes d’évaluation de l’entreprise

MODULE: Strategic planning (SP)

Course participants become familiar with the reasons for doing Strategic Planning (SP) and describe how to go about developing an SP. They will be able to describe how to implement, monitor and evaluate the effectiveness of an SP. Through lectures, case studies and individual readings participants will learn the major elements of strategic planning for major corporations and organizations. As well, a more complete reading list for follow up work will be given. Also glossary of French and English strategic planning terms will be provide during the course.

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