Programme HEC2

Voir la maquette

Economie générale 2

L’objectif de ce cours  est de permettre aux étudiants de connaitre L’objectif de ce cours  est de permettre aux étudiants de connaitre les fondements de l’analyse macroéconomique moderne, de Comprendre le fonctionnement de l’économie internationale à travers le SMI, le marché des changes, les théories du commerce international ainsi que la balance des paiements.

Analyse économique et historique des sociétés contemporaines 2

Le cours s’articulera sur le développement du travail personnel et l’acquisition de méthodes propres aux sciences économiques, à l’analyse historique et aux sciences sociales afin de permettre aux étudiants de développer une réflexion mûre et autonome.

Maths Analyse

L’objectif de ce cours  est de faire acquérir aux étudiants les bases essentielles de la logique et les outils de bases pour faire le travail d’analyse en  Mathématiques. Le cours abordera les suites numériques, les limites et continuités, la dérivabilité, les études locales d’une fonction, le calcul  intégral, les équations  différentielles.

Maths : Algèbre Linéaire

L’objectif du cours est d’initier et de renforcer les acquis des étudiants en algèbre linéaire. Ensembles, applications, systèmes linéaires, espaces vectoriels, applications linéaires, calcul matriciel.

Techniques d’expression Orale

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des techniques facilitant l’expression orale et de développer l’habileté à nuancer son expression. A travers des exposés, discussions et présentations il permet de rechercher et d’acquérir la culture générale et de construire et de développer opinion personnelle.

Anglais 2

Ce programme a pour objectif la maîtrise de l’anglais parlé et écrit dans le cadre académique et professionnel. Il vise à permettre à l’étudiant de construire une opinion personnelle et une argumentation rigoureuse dans une parfaite maitrise de l’anglais.

Comptabilité générale

Ce cours permet d’acquérir une définition générale de la comptabilité à travers une approche théorique et pratique des principes de base de  la comptabilité. Cette connaissance théorique sera articulée autour des contraintes juridiques et fiscales de l’organisation. L’étudiant sera en mesure de maîtriser le vocabulaire technique de la comptabilité, de respecter les principes comptables, d’utiliser efficacement les connaissances acquises à travers l’illustration par des exemples concrets permettant de faciliter la compréhension des mécanismes, de traduire l’ensemble des opérations commerciales et économiques en opérations comptables.

A la fin de ce module l’étudiant sera en mesure d’analyser l’ensemble des opérations annuelles de l’entreprise (ouverture des comptes, opérations comptables courantes et clôture des comptes…) et d’établir, analyser et interpréter les documents de synthèse : balance, résultat, bilan.

Contrôle de gestion 1

Ce cours a pour but d’initier les étudiants à la logique des principaux outils de contrôle de gestion et des principales modalités d’analyse des coûts, des résultats et de prévisions budgétaires constituent autant d’outils d’aide à la décision à destination des opérationnels

Recherche opérationnelle

Le but de ce cours est de rappeler quelques outils mathématiques nécessaires à la résolution des problèmes dans le cadre de l’aide à la décision. Ces outils sont des méthodes rationnelles d’aide à la décision dans des problèmes aux choix multiples. Ils donnent la procédure à suivre pour prendre une décision. Une fois en entreprise, l’étudiant doit être à mesure d’aider le décideur à faire le bon choix, si non à prendre la ou les meilleurs solutions. En fin, montrer aux étudiants les outils informatiques dans la résolution de ces problèmes.

Comptabilité analytique 

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir les outils de bases pour évaluer des éléments du bilan comptable, pour faire  des prévisions de budgets afin de constater les réalisations et expliquer les écarts qui en résultent. C’est un véritable outil de contrôle budgétaire.

Système d’exploitation

Permettre aux apprenants d’avoir une vision globale des systèmes d’exploitation, leur fonctionnement et la façon dont ils gèrent les ressources d’un ordinateur (matériel et logiciels d’application).