Programme génie civil et construction

SYLLABUS RESUME DES ENSEIGNEMENTS

CLASSES PREPARATOIRES

MATHS 111

Analyse

L’objectif de ce cours  est de faire acquérir aux étudiants les bases essentielles de la logique et les outils de bases pour faire le travail d’analyse en  Mathématiques. Le cours abordera les suites numériques, les limites et continuités, la dérivabilité, les études locales d’une fonction, le calcul  intégral, les équations  différentielles.

MATHS 122

Algèbre Linéaire

L’objectif du cours est d’initier et de renforcer les acquis des étudiants en algèbre linéaire.

Ensembles, applications, systèmes linéaires, espaces vectoriels, applications linéaires, calcul matriciel. 

MATHS 213

Algèbre Bilinéaire et Formes Quadratiques 

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants inscrits en deuxième année de classe préparatoire de maitriser les bases essentielles de l’algèbre bilinéaire et des formes quadratiques. Réduction des endomorphismes et des matrices, algèbre bilinéaire, formes quadratiques, espaces euclidiens, hermitiens.

MAN 311

Techniques d’expression  

Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant de développer des stratégies de compréhension de textes simples, d’acquérir les connaissances de base de l’écriture et de produire des phrases simples. Ce cours conduit les étudiants à un niveau de maîtrise de la langue adaptée aux formes et situations de communication et à l’acquisition et au réinvestissement  de la culture générale. Il permet à l’étudiant d’acquérir des techniques facilitant l’expression orale et de développer l’habileté à nuancer son expression. A travers des exposés, discussions et présentations il permet de rechercher et d’acquérir la culture générale et de construire et de développer opinion personnelle.

PHYS 213

Electricité-Magnétostatique-Mécanique du point

Ce cours a pour but principal de faire comprendre aux étudiants les principes de base de l’électricité (électrostatique et électrocinétique), de la magnétostatique et de la mécanique du point matériel (cinématique et dynamique). Le programme est subdivisé en deux parties :électricité-magnétostatiqueet mécanique du point matériel.

ANGL 111

Anglais 1

Ce programme a pour objectif la maîtrise de l’anglais parlé et écrit dans le cadre académique et professionnel. Il vise à permettre à l’étudiant de construire une opinion personnelle et une argumentation rigoureuse dans une parfaite maitrise de l’anglais.

ANGL 121

Anglais 2

Ce programme a pour objectif la maîtrise de l’anglais parlé et écrit dans le cadre académique et professionnel. Ce cours s’inscrit dans la continuité et le renforcement des objectifs du cours d’anglais 1.

CHIM 111

Chimie Atomistique et Chimie Physique

L’enseignement de la chimie vise à faire acquérir des connaissances et des savoir-faire tant expérimentaux que théoriques.  Le programme comprend la chimie atomistique et minérale : lecture de la classification périodique, l’architecture de la matière et la chimie physique (réaction chimique) : cinétique des systèmes chimiques, réactions en solution aqueuse, thermodynamique des systèmes chimiques.Le programme comprendra la Chimie générale (chimie atomistique et chimie physique), et la chimie minérale.

MAN 521 – INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE

Le cours d’introduction à la sociologie présente les principales problématiques qui ont été au cœur du processus de construction de la discipline ainsi que ses précurseurs, fondateurs et leurs apports. Il présente aussi à travers des exemples pratiques, la méthodologie et les différents paradigmes et principales approches sociologiques.

ATEL   111 – TRAVAUX D’ATELIER                                      

Technologie générale : Métrologie dimensionnelle. Ajustage: fabrication de pièces comportant sciage, limage, perçage, filetage, taraudage, soudage etc.

Machines-outils : travaux d’usinage sur tours, fraiseuses, etc.

Analyse de fabrication

Analyse de mécanisme : étude des fonctions élémentaires d’ensembles mécaniques divers, analyses, schémas minimal.

PHYS 311 – CINEMATIQUE ET DYNAMIQUE                                                

Systèmes de coordonnées : cartésiennes, polaires, cylindriques et sphériques. Cinématique du point Mouvements particuliers : circulaire, hélicoïdal et cycloïdal. Mouvement relatif : composition des vitesses et composition des accélérations. Mouvement central : gravitation et lois de Képler. Dynamique d’une particule: les trois lois de conservation en mécanique. Translation et rotation du solide. Dynamique du solide : centre de gravité et moment d’inertie.

Oscillations : libres, amorties et forcées.

MATH 111 – CALCUL DIFFERENTIEL ET INTEGRAL I                                               

Nombres réels, topologie de la droite réelle. Révision des fonctions d’une variable réelle, continuité, limite, dérivée, théorèmes fondamentaux, applications diverses. Introduction aux équations différentielles. Intégrale de Riemann, méthodes d’intégration, applications diverses.

MATH  311– PROBABILITES ET STATISTIQUE                             

Phénomènes aléatoires. Définition de probabilité. Axiomes et lois de probabilité. Distribution binomiale. Distribution normale. Paramètre. Loi faible des grands nombres. Théorème de limite centrale. Statistique descriptive. Lois d’échantillonnage. Estimation statistique. Tests d’hypothèses. Régressions.

  1. GR 111- DESSIN TECHNIQUE  I                                   

Introduction : normes et conventions. Instruments. Matériel. Format des feuilles. TRaits. Ecriture. Cartouche. Tracés géométriques : raccordement de droites avec cercles, les tangentes, les parallèles et les perpendiculaires. Notions de projection.

Tracés géométriques : raccordements de cercles. Les filetages. Terminologie des formes. Vues des formes. Vues obliques (auxiliaires) : ellipse,  parabole et hyperbole. Les coupes à  plans  parallèles  et à plans sécants. Les sections. Cas particuliers  de coupes. Arêtes et contours apparents fictifs ; cotations et ajustements.

SC.GR  121 – DESSIN  TECHNIQUE II                                  

Désignation des métaux et des états de surface. : Etude des liaisons élémentaires, étude des éléments d’assemblage et de fixation ; soudage ; système de liaison arbre moyeu ; notions générales sur les roulements ; notion sur le calcul des roulements : et montage des roulements ; étanchéité, liaisons élastiques ressorts ; étude des assemblages, élaboration d’un dessin de définition. ; Engrenages : étude générale, trains d’engrenages, engrenage : efforts sur les dentures ; transmissions par courroie et par chaînes ; lubrification graissage. Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO et DAO).

SC.GR 122 – GEOMETRIE  DESCRIPTIVE                                          

Les points alphabet et situation. La droite : alphabet, vraie longueur par changement de plan et par rotation, tracés  et vraies distances, pente et direction, droites paralélles, perpendiculaires, concourantes et quelconques. Le plan alphabet, droites d’un plan, détermination du plan, point situé dans un plan, la pente et la direction, la vraie forme, droites et plans paralélles ou perpendiculaires, distance entre plan, angle dièdre, intersection droite – plan, intersection de plans, point de percée, rotation avec axe vertical, horizontal ou oblique. Intersections et développement : de tés réducteurs à 90° et à 45), de prismes obliques, cônes droits et obliques, pyramides et cylindres tronqués.

MATH 121 – CALCUL DIFFERENTIEL ET INTEGRAL II                            

Coniques et quadriques. Séries infinies, tests de convergence, représentation d’une fonction par une série de puissances. Fonctions de plusieurs variables, dérivées partielles, différentielle totale, règle de dérivation en chaîne, fonctions implicites, valeurs extrêmes, méthode de Lagrange. Intégrales multiples, changements de variables, applications diverses.

MATH 211 – ANALYSE VECTORIELLE

Algèbre des vecteurs et représentation analytique. Différentiation des vecteurs. Fonctions scalaire et vectorielle. Courbes dans l’espace. Longueur d’arc de courbe dans l’espace. Trièdre de Serret-Frenet. Tangente, courbure, torsion. Coordonnées curvilignes et surfaces dans l’espace. Gradient, divergence, rotationnel. Dérivée directionnelle. Laplacien, fonction scalaire

harmonique, intégration vectorielle. Intégrales curvilignes, intégrales de surface et de volume. Interprétations physiques de la divergence et du rotationnel. Théorèmes d’intégrales : théorème de la divergence. Théorème de Green. Transformation d’intégrale de volume en intégrale de surface. Théorème du gradient. Théorème du rotationnel. Théorème de Stokes.

PHYS 211 – MECANIQUE   STATIQUE                                                

Réduction des systèmes de forces, équilibre. Statique du point matériel et du corps rigide sans frottement, déplacements et appuis. Equilibre des systèmes composés sans frottement, organe de liaison. Etudes des treillis articulés, structures et mécanismes. Forces internes dans cadres isostatiques, les poutres et les câbles. Diagrammes des moments, efforts tranchants et axiaux. Frottement. Centres de gravité et moments d’inertie. Introduction à la méthode des travaux virtuels.

PHYS  212 – ONDES ET VIBRATIONS

Ondes progressives. Ondes mécaniques ; ondes stationnaires et résonance ; ondes sonores et effet Doppler. Réfraction ; ondes planes et ondes sphériques. Miroirs, lentilles et prismes. Ondes électromagnétiques : équations de Maxwell et vecteur de Poynting. Interférences à travers N fentes. Diffraction et réseaux de diffraction. Dualité onde et particule. Vibrations à plusieurs degrés de liberté

MATH 212 – COMPLEMENTS DE MATHEMATIQUES APPLIQUEES  

Séries de fonctions. Introduction à la théorie des fonctions d’une variable complexe : courbes et domaines dans le plan complexe, limite, dérivation, fonctions analytiques, intégration complexe, séries de Taylor, séries de Laurent, théorème des résidus. Transformations conformes. Analyse de Fourier et équations aux dérivées partielles. Fonctions spéciales.

MAN  211 – INTRODUCTION A L’ECONOMIE

Définitions. Systèmes économiques. Le problème de rareté. L’offre et la demande. La structure des marchés. Relations macroéconomiques : la balance des paiements, le taux de change. Les politiques économiques. La monnaie : définition, fonction, théorie, politiques. Les prix et salaires,. Le crédit. La croissance économique.

DESIGN 3.11 – METHODOLOGIE DU DESIGN         

Processus du design : analyse des besoins, définition d’un problème, critères d’évaluation, recherche de solutions diverses, étude de praticabilité, étude préliminaire et méthodes de prise de décision, production d’un design final. Projet: travail en équipe à la solution d’un problème pratique. Les projets sont puisés dans différents domaines d’ingénierie.

SC.MAT 221 -SCIENCES DES MATERIAUX      

Structure atomique et moléculaire de la matière. Notions de la cristallographique. Polymorphie, allotropie, isotropie. Liens de valence, métalliques, ioniques, Van der waalls. Déformation  des réseaux cristallins, dislocations, défauts. Influence sur les propriétés mécaniques et autres. Procédés  d’obtention de quelques métaux à partir du minerai. Alliages. Solubilité, fusion, solidification, diffusion. Diagrammes d’équilibre de phases. Propriétés mécaniques, magnétiques, thermiques. Cuivre et ses alliages. Aluminium  et ses alliages. Fontes. Traitements thermiques. Céramiques. Matières plastiques. Corrosion chimique, galvanique : causes et prévention. Laboratoires : dureté, traitements thermiques macrométallurgie, micrométallurgie.

MATH 221 – ANALYSE  NUMERIQUE

Erreurs. Méthodes d’interpolation et d’extrapolation. Procédés numériques d’intégration et de dérivation. Résolution numérique des systèmes linéaires. Calcul approché des racines d’équations non linéaires à une inconnue. Approximation polynômiale de fonctions et méthodes des moindres carrés. Résolution  numérique  des équations différentielles du premier ordre des équations aux dérivés partielles.

CHAL 221 – TRANSFERT  DE CHALEUR

Mécanisme de transmission de la chaleur. Conduction en régime permanent et en régime transitoire. Ailettes. Méthodes analytiques, graphiques et numériques. Rayonnement thermique : corps noirs, corps réels et corps gris ; facteurs d’émission et d’absorption. Rayonnement solaire. Convection naturelle et convection forcée dans les conduites et autour d’objets immergés. Condensation des vapeurs et ébullition. Echangeurs : types d’échangeurs, efficacité, facteur d’encrassement ; conception préliminaire.

THERMO 121 – THERMODYNAMIQUE  GENERALE                                                 

Nature et objectifs de la thermodynamique. Température et thermométrie. Calorimétrie. Gaz parfaits. Gaz réels. Théorie cinétique des gaz. Etats d’un système. Transformations d’un système: fonctions d’état versus chaleur et travail. Réversibilité et irréversibilité. Premier principe. Enthalpie. Diagramme de Clapeyron et transformation polytropique. Cycle de Carnot. Machine thermique en cycle moteur et en cycle récepteur, notions de rendement et d’efficacité. Entropie. Deuxième principe. Critères d’évolution d’un système. Régimes permanent et variable ; Diagramme entropique et propriétés thermodynamiques de la vapeur d’eau.

INFO 111 – INFORMATIQUE I                                                                       

Généralités sur l’informatique. L’ordinateur. Caractéristiques et fonctionnement. Systèmes d’exploitation et logiciels. Les tableurs. Algorithmique. Mise en œuvre numérique  d’algorithmes de résolution d’équations issues de la physique, ou des sciences de l’ingénieur. Simulation numérique avec différents langages de programmation : Langage C/C++, Fortran, Scilab, Matlab, langages de calcul, etc.

MAN 222 -DROIT ET SECURITE DU TRAVAIL

Droit civil général (code des obligations civiles et commerciales). Les obligations. Les contrats. L’assurance.

Droit du travail (code du travail). Dispositions générales. Des syndicats professionnels. Le contrat de travail. Apprentissage et formation professionnelle. Tâcheronnat. Conventions collectives et accords d’établissement. Statuts. Règlement intérieur. Salaires et accessoires. Conditions de travail. Hygiène et sécurité. Des différends du travail.

Droit social (code de la sécurité sociale). Prestations familiales. Conditions d’attribution. Réparation et prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Droit des sociétés(OHADA). Constitution de la société commerciale. Forme et contenu des statuts. Apports. Capital social. Etats financiers. Dissolution, liquidation de la société commerciale. Les sociétés anonymes. Les sociétés à responsabilité limitée (SARL). Les sociétés unipersonnelles à responsabilité limité (SURL). Les sociétés en participation. La société de fait. Le groupement d’intérêt économique (GIE). Constitution et fonctionnement.

Droit commercial général (OHADA). Statut de commerçant. Registre du commerce et du crédit mobilier. Bail commercial et fonds de commerce. Les intermédiaires de commerces. La vente commerciale. Dispositions générales. Contrat de vente. 

SPECIALISATION EN GENIE CIVIL: L3, M1, M2

UE HYDRAULIQUE 

HYD 312 – MECANIQUE DES FLUIDES 1

Généralités et propriétés des fluides. Statique des fluides, loi de pascal. Mesure de la pression. Résultat de la pression sur une surface. Equilibre des corps flottants ou immergés. Mouvement rigide d’un fluide.

HYD 321 – MECANIQUE DES FLUIDES II

Equations fondamentales et régimes d’écoulement,, exemples types d’écoulement laminaire, expériences de Reynolds, équation de Reynolds, théorie de la turbulence – Couche limite, équation locales, équations globales, paramètres caractéristiques, couche limite laminaire, méthodes d’approximation, transition, couche limite de turbulente, longueur d’entrée d’une

Conduite – Efforts sur les corps immergés, coefficient de portance, de traînée et de moment, corps à arêtes et profilés de formes simples – Techniques de mesure, niveau, pression, vitesse, débit, frottement, viscosité – Ecoulement en conduite Pertes de charge linéaires coefficient de frottement, rugosité, distribution de vitesse, pertes locales, conduites simples, réseaux- introduction aux effets de la compressibilité. Introduction à l’étude des régimes transitoires.

HYD 311 – ECOULEMENT A SURFACE LIBRE

Notions introductives. Caractéristiques géométriques des canaux. Ecoulement uniforme.

Equation de l’énergie, Energie spécifique. Ecoulement critique. Régime torrentiel et fluvial.

Transitions et débit mètres. Equation de la quantité de mouvement. Réseau hydraulique.

Ecoulement graduellement varié.

HYD 423 – HYDRAULIQUE URBAINE

Estimation des populations et estimation des besoins en eau.

Variations des consommations Besoins en eau pour l’incendie. Réseaux de distribution.

Pompage et réservoir. Quantité des eaux usées. Types de réseaux d’assainissement. Etude et calcul de réseaux d’égout et des ouvrages accessoires .Deux avant-projet : réseau d’égout domestique, étude de l’approvisionnement en eau d’une petite agglomération. Ces projets traitant de problèmes locaux comportent : calculs, plans et estimation des coûts.

HYD 522 – ASSAINISSEMENT DES EAUX

Caractéristique physiques, chimiques et bactériologiques des eaux. Qualités des eaux d’alimentation, normes et objectifs de traitement Coagulation et floculation, décantation, filtration, désinfection Enlèvement des odeurs et saveurs. Déferrisation, démanga-nisation, adoucissement, fluoration, défluoration, dessalement. Caractérisation des eaux usées. Procédés physiques, chimiques et biologiques. Epuration par boues activées, lagunage, lits bactériens, disques biologiques. Epandage des eaux usées. Procédé d’épuration privée ou à petite échelle. Traitement et élimination des boues.

LABORATOIRES :

Turbidité couleur conductivité ; Agressivité, dureté, PH, alcalinité ; Matières solides ; Demande chimique en oxygène (DCO) ; Demande biochimique en oxygène (DBO) ; Chlore résiduel ; Essais de floculation ; Coliformes

HYD 521 – STRUCTURES HYDRAULIQUES

Ressources en eau superficielle. Etudes préliminaires : topographie, géologie, géotechnique, hydrologie, choix du site, choix du type de barrage. Barrages en terre, en enrochements, en gabions, béton-poids, béton contrefort, béton-voûte. Classification –Forces, sollicitation et dimensionnement ; études de la filtration et de la stabilité ; organes d’étanchéité ; types de prise d’eau et de vidange ; évacuateurs de crue et protection contre l’érosion ; éxécution des travaux ; surveillance, auscultation et entretien ; digue déversante, digue filtrante, digue fusible.

HYD 421 – MACHINES HYDRAULIQUES       

Introduction et classification générale des machines hydrauliques. Pompes à déplacement positif : pompes alternatives, pompes rotatives. Pompes utilisant l’énergie cinétique : pompes centrifuges à écoulement radial, à écoulement axial-radial (mixte), pompes périphériques, théorie des turbo pompes, choix et couplage des pompes, systèmes de pompage, amorçage et cavitation, NPSH disponible, NPSH requis. Effet des propriétés des liquides sur les performances d’une pompe. Turbines hydrauliques : turbines à réaction, turbines à action, pompes turbines. Dispositif d’appareils à jets : Electeurs, injecteurs.

LABORATOIRES :

*  Identification des pompes

*  Courbes de performance des pompes

*  Pompes en série, pompes en parallèle

*  Lois de simulitudes: variation de la vitesse de

rotation d’une pompe

*  Turbine kaplan

*  Courbes caractéristiques des turbines

HYD 422 – HYDROLOGIE DES EAUX SOUTERRAINES

Hydrogéologie : les eaux souterraines dans les régions arides et semi-arides. Exploration des

eaux souterraines : études hydrogéologiques, méthodes de prospection, sondage et appareil de

forage, exploration dans les sondages, ouvrages de captage.

Hydraulique souterraine : loi fondamentale de l’écoulement, les vitesses de filtration; théorie

élémentaire de Dupuit sur les nappes souterraines; écoulement à potentiel de vitesses.

Construction, entretien et exploitation d’un puits; méthode de forage de puits; conception des

éléments d’un puits : tube, crépine, équipement de pompage; mise en route et exploitation d’un

puits : développement, vérification des caractéristiques d’un puits, contrôle de l’incrustation et

de la corrosion, protection sanitaire d’un puits, techniques de recharge.

HYD 511 -AMENAGEMENTS HYDROAGRICOLES

IRRIGATION

Notions fondamentales : Importance de l’irrigation – Notions liées au sol – Notions liées à la plante – Relations sol-eau-plante-atmosphère.

Besoins en eau des cultures et d’irrigation : Evapotranspiration potentielle – Evapotranspiration maximale – Besoins en eau d’irrigation – Pluie efficace – Besoins nets – Besoins bruts – Calcul de débits.

Méthodes d’irrigation : Irrigation gravitaire (Submersion, à la raie) : Etude du réseau de canaux – Ouvrages (régulation, répartition, franchissement, bassin de dissipation) – Réseau d’assainissement – Irrigation sous pression (Aspersion, goutte à goutte) : conception et dimensionnement. – Impacts de l’irrigation.

DRAINAGE

Généralités : Définition –Origines de l’excès d’eau – Conséquences.

Structures d’un réseau de drainage : Système de drainage de surface – Système de drainage par conduites enterrées – Drainage par puits – Drainage par galeries drainantes – Chois du type de système de drainage – Tracé du réseau.

Conception et dimensionnement d’un réseau de drainage

Mise en place des systèmes de drainage souterrain et entretien

Etudes préalables à la réalisation d’un chantier de drainage.

PORT 511 – PORTS ET NAVIGATION MARITIME

Théorie de la houle (théorie linéaire et non linéaire). Seiche et ressac. Phénomènes physiques de la houle. Génération des ondes par le vent. Méthode de l’onde significative. Marée et courants. Navire – la navigation, les manoeuvres dans le port – Amarrage – Signalisation maritime – Aménagement intérieur d’un port – Ouvrages maritimes – Forces exercées par les vagues déferlantes, non déferlantes, déferlées. Forces sur les piles. Ouvrages extérieurs des ports (digues, jetées) ouvrages intérieurs des ports – Ouvrages d’accostage – Ouvrage d’accès.

Ecluses – Ouvrages pour la réparation et la construction navales, formes de radoub, docks flottants, cales de lancement.

UE GEOTECHNIQUE

ROUT 321 – ROUTE I

Notions fondamentales. La route dans le système des transports. Plan de transport. Aspect économique et social.

Problèmes de conception. Circulation. Le véhicule. le conducteur

Enquête O.D Trafic Projection. Notions de capacité d’une route. Vitesse, débit. Géométrie de route. Classification des routes, milieu urbain et rural. Géométrie horizontale, tracé en plans Géométrie verticale, profil. Géométrie transversale, sections. Géométrie des voies urbaines, rue, artère, boulevard, stationnement. Eléments de géométrie des carrefours.

Notions de calcul par ordinateur.

ROUT 411 ROUTE II

Rappel des notions fondamentales, sols, climat, géologie, hydrologie, circulation. Charge des véhicules Types de chaussées : route en terre, piste, chaussée revêtue, chaussée rigide. Matériaux du corps de chaussée, agrégats, Matériaux bitumineux. Stabilisation. Dimensionnement des chaussées. Calcul. Choix du type de chaussée . Ouvrages d’assainissement, dalots, buses, fossés, calculs et dimensionnement. Terrassements, mouvement des terres. Ouvrages divers, bordures, caniveaux. Ouvrages de protection.

Signalisation, coût des travaux et des ouvrages. Laboratoire des matériaux de chaussée, agrégats et enrobés bitumeux. Notions de construction et d’entretien.

TOPO 321 – TOPOGRAPHIE

Levés aux grandes échelles, définition, méthodes de levé. Orographie, courbes de niveaux, points côtés. Superficiesméthodesnumériques, graphiques. Volumes, acquisition de données, modèles mathématiques, applications. Topométrieroutière courbes de raccordements, profils – Topométrie de construction principes, implantations, vérification-cartographie- projections, projection UTM, découpage cartographique.

TOPO  421 – PHOTOGRAMMETRIE

Principes et terminologie. Les capteurs : types, descriptions, domaines d’utilisation. La photographie : principes, géométrie des photos aériennes, condition de collinéarité, mesures photographiques, erreurs photographiques. La stéréoscopie : vision binoculaire, observation des photogrammes, équations de la parallaxe, le stéréoscope à miroir, modèle numérique de terrain. Concept d’orientation : définition, orientation interne, orientation relative, orientation obsolue, équation de collinéarité. Instruments photogramétriques. Projets photogrammétriques : phases, plan de vol. Produits photogram-métriques : photographies, masaüque, photocarte, cartes en lignes, cartes numériques. Notion de photo interprétation.

TOPO 322- SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE

Initiation à la cartographie et aux systèmes d’information géographique ; les techniques de la cartographie ;  Principes de la cartographie ; Définition de la carte ; Le référentiel géographique (projection), l’échelle, l’orientation, la légende, la mise en page ; La construction du langage cartographique. Utilité de l’information géographique, moyens d’acquisition des données géographiques, implantation, signes graphiques élémentaires ; La Sémiologie graphique, bases de l’expression cartographique. Les composantes du langage cartographique, les différentes variables visuelles ; Traitements et représentations de l’information (SIG) ;

Travaux Pratiques avec ARC GIS 10, un logiciel de Système d’Information Géographique

Comment traiter et représenter cartographiquement l’information ?

GEO-321 GEOTECHNIQUE I

Introduction à la géotechnique. Nature du sol. Les divers types de sols : système de classification, granulométrie, limite de consistance, teneur en matière organiques. L’eau dans le sol : divers types d’eau, capillarité, notion de contrainte effective, force de percolation, critère de filtre, perméabilité et loi de Darcy. Compactage : essai de compactage, contrôle

de la compacité, CBR et portance, exigences de compactage.

Déformabilité des sols : déformations par consolidation primaire unidimensionnelle, essai eodométrique. Résistance au cisaillement : représentation du Mohr, critère de rupture Mohr- Coulomb, résistance au cisaillement des sols fins, paramètres effectifs, paramètres apparents, essais de cisaillement en laboratoire et in situ. Synthèse sur les propriétés des sols et leur dispersivité. Formation et structure des sols résidus de l’altération tropicale.

GEO 411 -MECANIQUE DES SOLS II ET FONDATIONS

Stabilité des talus. Equilibre limite : poussée et butée. Soutènement des terres Fondations : capacité portante, facteur de sécurité, tassements. Excavation blindées. Fondations profondes: pieux et caissons. Projet de fondation.

GEOL 421 – GÉOLOGIE GÉNÉRALE

Les constituants de la croûte terrestre. Eléments de cristallographie. Les roches sédimentaires, métamorphiques et ignées. Volcans et séismologie. Différenciation magmatique et intrusion signées. Sculpture des continents. Agents d’érosion, transport et déposition. Les eaux de surface, les eaux souterraines, les phénomènes éoliens. 

RO 221 – RECHERCHE OPERATIONNELLE

Programmation linéaire : algorithme du simplexe de Dantzig. Dualité. Analyse de sensibilité

Programmation en nombres entiers. Programmation en Pascal. Introduction à la théorie des réseaux : flot maximal. Algorithme de Ford- Fulkerson. Problèmes d’ordonnancement. Problème d’affectation. Algorithme de Kuhn. Recherche de chemin minimal. Problème de transport. Algorithme du stepping-stone.

Introduction à la programmation dynamique : Principe d’optimalité de Bellman. Application aux processus d’allocation, régulation, planification. Théorie des files d’attente. Rappels sur la théorie des processus. Applications aux problèmes de gestion des stocks de remplacement d’équipement. Analyse de la valeur : recherche de coût optimum d’une construction ou d’un projet.

TRANS 511 – TRANSPORTS

Introduction. Importance des transports, terminologie, analyse d’un système de transport.

Etude des divers modes de transport : aérien, routier, ferroviaire, par voie d’eau, autres.

Planification des transports : enquêtes, analyse, modèles, prévision. Organisation et administration des transports. Notions de l’analyse économique des projets de transports. Les transports au Sénégal et dans les autres pays en voie de développement.

UE STRUCTURES ET BETON ARME

RDM 311 – RESISTANCE DES MATERIAUX I

Principes et notions de base : efforts externes et internes, notions de contraintes et de déformation, relations, constitutives. Chargement uniaxial Flexion : calcul des efforts, des moments, des contraintes et des flèches. Torsion.

Superposition des contraintes. Déformation en un point. Relations contraintes/déformation température. Critères de rupture et contrainte permise. Flambement.

RDM 321 – RESISTANCE DES MATERIAUX II

Méthodes énergétiques : énergie de déformation, théorème de Castigliano, principes du déplacement virtuel et des forces virtuelles. Analyse limite, notion de contraintes résiduelles. Corps axismétriques à parois mince et épaisse.

Notions avancées de torsion : méthode de Saint- Venant, fonction de contraintes, méthode de l’analogie avec la membrane élastique, barreau de section mince ouverte, barreau de section creuse. Notions avancées de flexion : poutres hétérogènes à comportement élastique, flexion gauche, flux et centre de cisaillement, calcul des flèches.

STRU 411 – STRUCTURES I

Révision des concepts d’équilibre. Charges et combinaisons des charges sur les structures. Treillis isostatiques, simples, composés et complexes ; polygone de forces-crémona. Energie de déformation élastique. Utilisation du théorème de Castigliano pour le calcul des déplacements d’une structure ; applications : poutres treillis, cadres et arcs. Résolution des systèmes hyperstatiques basée sur le théorème énergétique : méthode des forces ( présentation matricielle), équation des trois moments. Utilisation de l’ordinateur ou de la calculatrice programmable pour la solution des problèmes.

STRU 511 – STRUCTURES II

Méthode de déplacements ; notion de degré de liberté ; matrice de raideur vecteur charges, transformation des coordonnées, assemblage et résolution des systèmes d’équations. Approche algorithmique – programmation. Autres techniques de calcul simple de poutres ou cadres basées sur la méthode des déplacements ; méthode des rotations – méthode de distribution des moments (hardy –Cross), lignes d’influence. Introduction à la méthode des éléments finis.

CONS 411 – CONSTRUCTIONS METALLIQUES

Calcul des éléments. Généralités. Eléments tendus Eléments fléchis. Flexion composée. Calcul des assemblages simples. Boulons à haute résistance. Soudure Calcul des assemblages rigides. Assemblages rigides. Poutres reconstituées. Construction mixte acier – béton. Conception et calcul à l’aide de logiciels (CAO).

PROJ 511 – GESTION DE PROJETS D’INGENIERIE

La gestion de projet : historique. Terminologie, caractéristiques, phases. Le gestionnaire de projet : son rôle, sa formation, son comportement, ses responsabilités, sa déontologie. L’élaboration des projets : analyse des besoins, définition d’un problème, critères d’évaluation, recherche de solutions diverses ; l’identification et la définition d’un projet (méthode du cadre logique).

Evaluation des projets : les fondements de l’évaluation. Les études de faisabilité : les études de marché ; les études techniques ; l’analyse de rentabilité financière : analyse de coûts, analyse du seuil de rentabilité et analyse marginale ; méthode d’évaluation de rentabilité de projets : critères de rentabilité. Prise en compte, de l’amortissement fiscal de l’incertain et du risque l’impôt sur la rentabilité des projets ; l’évaluation économique : la méthode des prix de références, la méthode des effets. La planification : cahier des charges, planning des travaux et des coûts. La passion des marchés publics au Sénégal. L’administration des travaux. Le contrôle de projet : qualité, coûts, travaux, ressources humaines , temps et équipements.

GEUR 511 – GENIE URBAIN

Organisation et structure d’une ville. Le code de l’administration communale. Le conseil municipal et les services municipaux. Rôle de l’ingénieur municipal : directeur des services techniques communaux (agent voyer). L’urbanisme et l’aménagement du territoire. Code de l’urbanisme. Les problèmes urbains. Le découpage parcellaire. Les équipements. Les travaux publics. Le garage municipal. L’assainissement. Les ordures. La voie publique. Stationnement, Eclairage.

STRU 311 – TECHNOLOGIE DU BETON

Eléments de géologie : minéralogie, pétrographie et processus d’obtention de certains granulats à béton. Généralités sur le béton : béton frais, béton durci, résistance mécanique, etc… Le ciment Portland : fabrication et propriétés. L’eau de gâchage des bétons : propriétés des eaux, cas de l’eau de mer. Les granulats de béton : caractéristiques requises, normes, essais. Les adjuvants du béton : plastifiants, fluidifiants, accélérateurs, entraîneurs d’air, etc.  Dosage des bétons de densité normale : méthode des masses, méthode des volumes méthodes de Dreux et Gorisse. Fabrication, transport, mise en oeuvre et finition des bétons de densité normale. Mûrissement des bétons. Bétonnage par temps particuliers : par temps chaud, sous l’eau. Bétons spéciaux : béton lourd, béton léger. Les essais de contrôle des bétons ordinaires.  Maçonnerie : définition, appareillages. Notions sur le géo-béton.

LABORATOIRE

1- Essai sur les ciments (consistance, prise, finesse, résistance en compression) ;

2- Essai sur les granulats granulométrie, propreté, essai Los Angeles, équivalence de sable etc…)

3- Dosage des bétons : méthode des masses, méthode expérimentale ;

4- Essais mécaniques standard : compression, flexion, traction

5- Visite de la SO.CO.CIM

6- Visite de l’usine SENAC-ETERNIT, etc…

STRU 412 – BETON ARME I

Caractéristiques du béton armé. Aperçu de la théorie des contraintes admissibles et exposé de la théorie des états limites. Facteurs de sécurité. Analyse et dimensionnement des éléments fléchis (états limites) : Poutres rectangulaires, en T ou de section quelconque. Cisaillement. Torsion. Flèches et fissuration. Adhérence et ancrage. Colonnes courtes chargées axialement et en flexion composée ; colonnes courtes chargées axialement et en flexion composée ; colonnes en flexion biaxiale. Règles techniques de conception et de calcul aux états limites selon BAEL 91.

STRU 421 – BETON ARME II

Colonnes élancées. Descente de charges. Analyse des poutres continues et des cadres en béton armé et problèmes de continuité (inertie et fissuration). Dimensionnement des dalles bidirectionnelles en béton armé. Les fondations superficielles. Dispositions constructives.

Règles techniques de conception et de calcul aux états limites selon AFNOR –BAEL 91. Etude de projets beton arme : applications des logiciels de calcul simple et complexes (robotgraitec- apilog…..) 

BAT 511 – MECANIQUE DU BATIMENT

Eléments de ventilation et de climatisation. Notions de plomberie, réseaux de drainage – Installations électriques et solaires Etablissement de métrés divers – Lectures de plans. Plans  d’installations électriques dans les domaines dubâtiment. Choix du type d’installations électriques en général et surtout des systèmesd’éclairage en particulier.Economies d’énergie dans la conception des installationsélectriques.

UE MANAGEMENT

MAN 321 – ANALYSE FINANCIERE ET GESTION

Débit et crédit. Bilan et solde caractéristique de gestion. Les comptes de bilan et de gestion. Les systèmes comptables classiques journal, grand livre) et autres. Le plan comptable sénégalais. L’enregistrement comptable des opérations courantes : création de l’entreprise. Les méthodes d’inventaires permanent et intermittent, les immobilisations, les marchés. Les charges d’exploitation, les produits d’exploitation. Les écritures de régularisation. Les travaux de fin d’exercice. L’entreprise industrielle. Le passage de la comptabilité générale à la comptabilité. analytique. Les coûts et les prix de revient.

Bilan rationnel. Analyse financière : fond de roulement et tableau de financement ; élaboration et contrôle budgétaires.

MAN 221 – ADMINISTRATION DE L’ENTREPRISE

L’entreprise ; historique des différents types de sociétés, statuts juridiques, raison sociale. Le processus administratif : planifier, organiser, diriger, contrôler. Fonctions administratives de l’entreprise industrielle. Le mode de gestion des entreprises : écoles de pensée Structures des entreprises (structure simple, bureaucratie adhocratie). Les aspects humains de l’entreprise école de pensée. La motivation, la communication, la formation des groupes. Gestion des

ressources humaines ; sélection conservation, développement, gestion opérationnelle des ressources humaines ;l’organisation de la fonction, la description des tâches la rémunération, l’évaluation .Législations et relations de travail , conventions collectives.

INFO 221 ANALYSE ET CONCEPTION DE SYSTEMES D’INFORMATION

Conception de système d’information. Cycle de développement des systèmes : la méthode MERISE, Collecte des données, analyse des données, élaboration d’une proposition de système. Conception de système : Les approches. Application de l’approche R.O.M.C, choix du type de système. Mise en œuvre du projet : sélection du matériel et des logiciels, contrats d’acquisition de matériels informatiques. Applications de l’informatique dans l’entreprise. Chiffriers électroniques (Oracle, Dbase, MS project…).

MAN 312 – COMPTABILITÉ ET PRIX DE REVIENT

Débit et crédit. Bilan et solde caractéristique de gestion. Les comptes de bilan et de gestion.

Les systèmes comptables classiques journal, grand livre) et autres. Le plan comptable

sénégalais. L’enregistrement comptable des opérations courantes: création de l’entreprise. Les

méthodes d’inventaires permaments et intermittents, les immobilisations, les marchés. Les

charges d’exploitation, les produits d’exploitation. Les écritures de régularisation. Les travaux

de fin d’exercice. L’entreprise industrielle. Le passage de la comptabilité générale à la

Comptabilité analytique. Les coûts et les prix de revient.

Bilan rationnel. Analyse financière : fond de roulement et tableau de financement ;

élaboration et contrôle budgétaires.

MAN 523 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES                                  

L’organisation de la fonction Ressources humaines. Le recrutement. Stratégie et campagne. Sélection. Evaluation. Conservation. Motivation. La formation continue. La gestion des carrières. Les fiches de postes. Le pilotage des effectifs. La mesure des effectifs. Gestion des compétences. Gestion opérationnelle. Gestion prévisionnelle. La rémunération. Les dysfonctionnements sociaux. L’absentéisme. Les conflits sociaux. Les accidents du travail. Le climat social dans l’entreprise. La communication dans l’entreprise.

Concept de culture. Les différentes cultures. Les composantes de la culture. Culture et type de structure. Différences culturelles. Culture nationale. Culture politique. Culture d’entreprise. Management en situation interculturelle. Situation d’expatriation et de travail en équipe multiculturelle. Univers culturel et pratique managériales. Opportunités et menaces. Culture d’organisation et gestion des relations maison mère-filiales.

MAN 521                      STRATEGIE ET ORGANISATION                           

 Stratégie. Diagnostic stratégique. Diagnostic interne. Diagnostic externe. La demande. L’offre. L’intensité concurrentielle. Les groupes stratégiques. Analyse des ressources et des compétences. Les stratégies business. Les stratégies corporate. Décision stratégique. Orientations stratégiques. Segmentations stratégiques. Segmentations stratégiques et segmentations marketing. Domaines d’activités stratégiques. Matrice du portefeuille d’activités. Matrice BCG. Le financement des DAS. Cycle de vie. Matrice McKinsey. Matrice ADL. Les intérêts et limites des matrices. La démarche stratégique. Décisions stratégiques. Contrôle stratégique. Les stratégies à la mode. Organisation. Les structures organisationnelles. La spécialisation horizontale des tâches. Les types de spécialisation. Niveaux hiérarchiques. L’autorité hiérarchique. L’autorité fonctionnelle. Les configurations organisationnelles. L’influence de la stratégie sur la structure. Structure fonctionnelle. Structure divisionnelle. Structure matricielle. Structure de coordination de projet. Structure de direction de projet. Animation des hommes. Autorité. Responsabilité. Manager. Leader. Les styles névrotiques des dirigeants. Artiste, Artisan et Technocrate. La grille managériale. Pyramide des besoins et les réponses de l’organisation. Les postulats de McGregor. Les compétences managériales dominantes. Les qualités incontournables du manager. Le coaching. Culture d’entreprise.

MAN    411 – METHODOLOGIE DE RECHERCHE                           

Qu’est-ce qu’un mémoire. Les objectifs. Les caractéristiques. Les étapes. La problématique. Le choix du sujet. Définition et délimitation. Collecte de l’information. Traitement de l’information. La gestion des relations. La rédaction du mémoire. Les éléments constitutifs. Le volume. La forme. La bibliographie. Types de sources. Règles de présentation. La soutenance. La présentation orale. Les questions. La délibération des membres du jury.

MAN 321   – ECONOMIQUE DE L’INGENIEUR          

Coût pour la prise de décision : le cashflow. Analyse du seuil de rentabilité et analyse marginale. Méthode d’évaluation de rentabilité de projets : payback, taux de rendement comptable, valeur actuelle nette, taux de rendement interne, coût annuel équivalent – impact de l’impôt sur la rentabilité des projets : l’amortissement fiscal. Prise en compte de certain et du risque coût du capital, arbre de décision. Financement de projets : modes, prévisions financières

UE LANGUES ET COMMUNICATION

ANGL 111 – ANGLAIS TECHNIQUE I

Initiation à l’anglais technique. Communication, expression écrite et orale : aspects rhétoriques, fonctions, notions, structures, transfert d’information. Aspects de la rédaction technique. Laboratoire : terminologie propre aux génies civil et mécanique.

ANGL 121 – ANGLAIS TECHNIQUE II

Suite du cours anglais technique 1.Communication, expression écrite et orale :aspects rhétoriques, fonctions, notions, structures, transfert d’information. Aspects de la rédaction technique : résumés, rapports, devis. Laboratoire : terminologie propre aux génies civil.

Professeur : El Hadji KANDJI

MAN 311 – TECHNIQUES D’EXPRESSION DE L’INGENIEUR

Communication orale et écrite : aspects linguistiques, para- linguistiques et rhétoriques. Rédaction technique et administrative. Eléments communs aux documents. Réunions, exposés, interviews. Comptes rendus (réunions, événements, avancement de travaux), procès verbaux, circulaires, notes (de service, de synthèse), rapports (stage, expérimentation, expertise mission, accidents, etc) Projet de fin d’études, devis, curriculum vitae.

UE STAGE ET PROJET

  • STAGE

La deuxième année est suivie d’un stage de maîtrise obligatoire d’une durée de six semaines, soit dans une entreprise privée, soit dans un service public. Le niveau du travail confié à l’étudiant durant son stage se situe au niveau des contremaîtres et des chefs d’équipes et comporte une certaine part de responsabilité. L’élève – ingénieur L’élève ingénieur devra passer quelque temps dans tous les services comme dans l’administration.

Le stagiaire sera suivi et dirigé par un responsable de l’entreprise ou du service qui transmettra son appréciation personnelle. Un rapport de stage suivant un canevas préétabli sera remis par l’étudiant.

  • PROJET DE FIN D’ETUDES

Projet personnel de génie civil choisi par chaque élève et réalisé sous la direction d’un professeur. Ces travaux personnels doivent être approuvés au préalable.

ANNONCES

L'université Polytechnique de l'Ouest Africain a le plaisir de vous annoncer qu'elle offre des bourses d'excellences aux nouveaux bacheliers.

Abonnez vous a la newsletter

[wysija_form id="1"]

Suivez nous

Route de Ngor. BP 50465 Dakar RP Sénégal.
Tel: 33 820 81 51.
Mobile:77 491 11 11
Email: upoa@upoa.edu.sn

facebook twitter googlepus linkedin