Génie Civil et Construction

Voir le programmeVoir la maquette
PRESENTATION  & OBJECTIFS DE LA FILIERE GENIE CIVIL

Le programme de formation d’ingénieurs en Génie Civil est un programme d’études s’échelonne sur 5 ans et permet de cumuler un minimum de 150 crédits. Le crédit est une unité de mesure qui permet à l’Université d’attribuer une valeur numérique à la charge moyenne de travail exigée d’un étudiant dans un cours.

La filière de génie civil de l’UPOA prépare aux métiers d’ingénieurs en génie civil dans :  

  • les entreprises de BTP
  • les bureaux d’études techniques des entreprises,
  • les bureaux d’ingénieries pluridisciplinaires du BTP
  • les bureaux de contrôle technique
  • les laboratoires d’entreprise et de l’industrie
  • les bureaux de maîtres d’œuvre, les agences d’architecture
  • les laboratoires de recherche privés ou publics
  • les structures étatiques techniques.

Elle forme dans les disciplines fondamentales du génie civil tout en dispensant les connaissances transversales nécessaires. Les disciplines fondamentales concernent la mécanique des structures, le béton armé, la construction métalliques et bois, liants, les matériaux du génie civil, la géotechnique, les méthodes d’analyse, la thermique et l’acoustique du bâtiment, la sécurité incendie, l’économie de la construction, la réglementation.

Les enseignements transversaux comprennent des matières relatives à la méthodologie, au développement de la rigueur et de l’esprit critique ; l’apprentissage à la recherche documentaire et au travail en groupe ; à la connaissance des langues ; à l’informatique et au management des entreprises.

Les compétences acquises permettront aux étudiants de proposer les solutions les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordres et des entreprises, en respectant les contraintes dimensionnelles, technologiques et environnementaux. A leur sortie, ils seront aptes à dimensionner les ouvrages et les équipements énergétiques réalisés avec les divers matériaux du Génie Civil ; à dimensionner les ouvrages géotechniques ; à maitriser les questions relatives aux sols et aux fondations, à détecter les défauts et risques des constructions, à proposer des matériaux innovants. Ils seront également aptes à assurer le management des chantiers de construction.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Les cinq années du cours de génie se subdivisent en deux parties : la première partie d’une durée de deux ans et demie, est consacrée à la formation générale pendant laquelle les étudiants acquièrent les connaissances fondamentales en mathématiques, physique, chimie et sciences graphiques et développent les habilités intellectuelles et techniques que requièrent les études en génie. La seconde partie, d’une durée de deux ans et demie, est consacrée à la spécialisation. Les étudiants poursuivent alors un programme d’études  conduisant à un diplôme d’ingénieur en génie « CIVIL ».

Tablier de pont

ANNONCES

L'université Polytechnique de l'Ouest Africain a le plaisir de vous annoncer qu'elle offre des bourses d'excellences aux nouveaux bacheliers.

Abonnez vous a la newsletter

[wysija_form id="1"]

Suivez nous

Route de Ngor. BP 50465 Dakar RP Sénégal. Tel: 33 820 81 51. Mobile:77 491 11 11 Email: upoa@upoa.edu.sn

facebook twitter googlepus linkedin