Finance et contrôle de gestion

Le programme est né par la volonté du Président, pur produit des grandes écoles françaises (HEC Paris) par le biais des classes préparatoires (HEC) dans le souci d’offrir à nos pays des ressources humaines de qualité à travers une formation soutenue, de qualité et tirant les produits de notre enseignement supérieur vers le haut. Ceci a motivé la création de l’école avec cette spécificité de passage en classes préparatoires avant l’entrée en institut .

L’objectif de cette organisation est d’assurer que nos étudiants qui arrivent en classe de Master ont des compétences rigoureuses dans les domaines de la Finance d’entreprise et des marchés, du contrôle de gestion dans les entreprises et les institutions financières et dans le management des Organisations .

L’UPOA est organisée selon le modèle des classes préparatoires intégrées  tant en ce qui concerne les programmes enseignés que les modes d’évaluation. Ce mode d’organisation vise un double objectif :

– Renforcer les compétences scientifiques, en culture et sciences humaines et les capacités d’analyse des bacheliers afin de leur permettre de s’engager dans nos 02 grands instituts avec les exigences requises.

– Former de futurs Managers et Cadres d’Entreprises et Ingénieurs, aptes à faire face, pour leurs organisations, aux défis de la globalisation et aux exigences de la compétitivité.

Le MASTER en Management et Finance, option Finance et Contrôle de Gestion de l’UPOA, doit permettre à l’étudiant issu de cette formation de  prendre en charge la responsabilité des services ou directions dans les domaines suivants : Contrôle de gestion  &  Audit  / Trésorerie / Services administratifs comptables et financiers.

Le Master  Management et Finance option  «  finance et contrôle de gestion » de l’UPOA vise à former des spécialistes de la finance d’entreprise et du contrôle de gestion. Il n’ignore donc aucun des principaux champs théoriques de la finance et du contrôle de gestion, tout en étant orienté par un souci final de professionnalisation et de mise en œuvre concrète dans les entreprises et les institutions financières. En grande école, les deux premières années d’études sont consacrées à la formation générale préparatoire. Cette 1ère étape des classes préparatoires permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales. A partir de la 3ème année, les étudiants accèdent à la classe de préprofessionnalisation  et en 4ème année (Master 1) à la classe de professionnalisation pour l’obtention à la 5ème année du Master en Finance et Contrôle de Gestion.

Classe Préparatoires (L1 et L2)

Scientifiques

(Math Sup et Math Spe)

Economie et Finance

HEC 1 et HEC 2

2 grandes écoles

Institut de Sciences et Techniques Avancées (ISTA)

L3-M1-M2

Institut de Finance et Management Avancés (IFMA) L3-M1-M2

Ingénierie biomédicales

Finance et contrôle de gestion
Informatique et Téléinformatique

Management

Génie civil

Le MASTER en Management et Finance, option Finance et Contrôle de Gestion est ouvert aux étudiants issus de la Licence MANAGEMENT et FINANCE de l’UPOA  et  aux diplômés BAC+3 (L3) ayant reçu une formation en économie ,comptabilité, Finance pour une durée de 04  semestres, aux titulaires de Master 1 et équivalent dans le même domaine pour une durée de 02 semestres ainsi qu’aux professionnels occupant des postes de niveau intermédiaire dans les entreprises et souhaitant évoluer vers des responsabilités d’encadrement ou envisageant de créer ou de reprendre une entreprise.

Au sortir de cette formation les titulaires du master pourront exercer dans les entreprises  comme : contrôleurs de gestion, auditeurs, trésoriers, responsables de services administratifs comptables et financiers; dans les Cabinets  comme auditeur, conseil financier et dans les établissements financiers comme analyste crédit / risque.

ANNONCES

L'université Polytechnique de l'Ouest Africain a le plaisir de vous informer que les inscriptions sont ouvertes et les cours demarrent le 31 octobre 2018. Pour toutes informations, veuillez nous contacter au +221 33 820 81 51

Abonnez vous a la newsletter

Suivez nous

Route de Ngor. BP 50465 Dakar RP Sénégal.
Tel: 33 820 81 51.
Mobile:77 491 11 11
Email: upoa@upoa.edu.sn

facebook twitter googlepus linkedin